jeudi 1 avril 2010

La tour Magne
















La tour Magne est un monument gallo-romain a Nimes .


La tour Magne fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.


Haute de 18m à la fin du IIIe siècle av. J.-C. , puis de 36m de haut à l'époque romaine, elle ne mesure plus aujourd'hui que 32,50m .

Les arénes de Nimes



Les arénes sont un amphithéatre romain situé dans la ville Française de Nimes dans le Gard . L'édifice est bati à la fin du 1er siècle pour divertir la population de Nimes et ses alentours .

Elle accueille une vingtaine de corridas et de courses camarguaises annuelles et diverses manifestations culturelles ( concerts, reconstitutions historiques ... ) . En dehors de ces événements l'édifice accueille des touristes toutes l'année .

Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.


Cet amphithéatre est sans doute, du moins par sa façade ayant conservé son antique de couronnement, le mieux conservé au monde. Il n'est cependant pas inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO comme l'est son voisin d' Arles.

mercredi 31 mars 2010

La Maison Carrée


la Maison carrée est un temple romain édifié entre 1 et 5 aprés Jésus-Christ devenu, notamment, une maison consulaire (capitole) une église au Moyen Age puis un musée des arts antiques aujourd'hui situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes. A cette époque, cette ville était connue sous le nom de Nemausus.

La maison carrée est dédiée par Auguste à la gloire des deux petits fils de l'empereur: les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.


Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Il s'agit du temple romain le mieux conservé au monde.

Ville de nimes

Nimes ( nimes en occitan provencal ) est une ville du sud est de la France, préfecture du département du Gard qui fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

Située entre la mer Méditérannée et la montagne des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon/Arles/Marseille - Montpellier/Perpignan, peuplée de 146454 habitants en 2007 ( la barre des 150000 devrait etre franchit en 2010 ), la ville de Nimes voit en période estivale s'accroitre de très nombreux touristes qui viennent visiter ses célèbres monuments romains.
Ses habitants sont appelés Nimois, Nimoises. Son nom dérive du celtique Nemausus qui devint en occitan médieval Nimes ou Nemze.

La fondation de Nîmes remonte à l'antiquité. Ville a la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenol, provençale et languedocienne, fief protestant historique, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. Ses antiques racines et la pluralité des cultures ont inspiré l'écrivain Christian Liger, né à Nîmes, qui a écrit de la ville qu'elle est "posée au carrefour de l'histoire et des relations humaines".

L'engouement de la population de l'exagone pour le sud-est de la France et la desserte de la ville par des relations ferroviaires assurées par les TGV lui donnent un dynamisme nouveau et contribuent à ses récents essors démographique et économique.

Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation du patrimoine et de l'architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire.